Weekend Percussif

27 au 29 octobre 2017

Centre Élifant
145 avenue Principale local 3
Rouyn-Noranda, Québec

Description

Un weekend complet avec des professionnels passionnés pour en apprendre davantage sur les rythmes du monde, les percussions et les danses africaines!

Conférence | La vision humanitaire du musicien + démonstration d'instruments du monde
Une conférence où des musiciens voyageurs dans l'âme partageront des expériences de vie, leur vision de la musique et comment ils l'utilisent pour briser des frontières et créer un sentiment de communauté. La conférence sera suivit d'une démonstration d'instruments rares ou exotiques, de quoi faire voyager!

Atelier | Introduction aux percussions
Une occasion de venir découvrir et expérimenter la percussion (tambours fournis) à travers des rythmes traditionnels d'Afrique de l'ouest et latins. Venez développer votre écoute et votre sens du rythme dans le plaisir avec Bruno, un musicien d’origine mexicaine spécialisé dans l’étude des percussions et de la musique d’Afrique de l’Ouest!

Atelier | Introduction à la percussion corporelle
La percussion corporelle, communément appelée body perc, est une discipline dans laquelle le corps en mouvement et toutes les possibilités qu’il offre sont utilisées pour produire (ou devenir) de la musique. Du simple au très complexe clappement de main, cette danse percussive est un mélange de diverses danses telles le gumboots, la gigue, la claquette et la voix. Édith vous propose dans cet atelier de devenir un orchestre par l’entremise des corps!

Atelier | Introduction à la danse africaine
Exploration de pas de danse et apprentissage d'une chorégraphie en synchronisation avec les rythmes de percussion traditionnels d'Afrique de l'Ouest. Un voyage culturel, guidé par Mélanie, qui permet d’évacuer le stress, de s’enraciner, de se ressourcer et qui procure les nombreux bienfaits de l’exercice physique, dont le cardio, la souplesse et bien d'autres bénéfices pour le corps et l'esprit!

Atelier | Introduction à la doundoun danse
Mariage entre la percussion et la danse d’Afrique de l’Ouest améliorant la coordination, le cardio, le sens du rythme, ainsi que la puissance et la fluidité du langage corporel. Un tambour (Doundoun) est mis à la disposition de chaque participant afin qu’il puisse jouer des rythmes tout en dansant. Accompagnés par un musicien percussionniste live, les ateliers se déroulent dans un esprit de partage, d’écoute, de laisser-aller, de ressourcement et de plaisir énergisant!