L'Écart a 25 ans! - Cabaret DADA poétique : Tu parles! DA DA DA!

24 février 2018

L'Écart
167, avenue Murdoch
Rouyn-Noranda, Québec

Description

Samedi 24 février 
16 h • Table ronde dirigée par Jean-Jacques Lachapelle 
L’Écart fête ses 25 ans : où serez-vous dans 10 ans? Projections délirantes 
Suivie d’une discussion
18 h • Apéro 
20 h • Cabaret DADA poétique : Tu parles! DA DA DA! 
Suivi d’un micro ouvert 

 

Table ronde
Dirigée par Jean-Jacques Lachapelle
L’Écart fête ses 25 ans : où serez-vous dans 10 ans? Projections délirantes

En 1991, soit l’an moins 1 de L’Écart, lors de la rencontre du Conseil des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT-1989), Paul Lussier écrivait La Rupture du moule. Il se réjouissait de la fondation d’un organisme de soutien à la création en arts visuels dans une région du Québec et allait contribuer à briser le moule centraliste, le centre étant Montréal.

Plusieurs acteurs, déjà là ou arrivés par la suite, ont contribué à créer un écosystème soutenant la création en arts visuels : cégep, université, centres d’exposition, symposiums, galeries d’art. Mais avons-nous réussi à briser le moule?

Dans les aujourd’hui de l’Internet, je propose une table ronde à l’heure de l’apéro sur des projections délirantes : où serez-vous dans 10 ans? Artiste de la relève, directrice/directeur d’institution d’enseignement ou d’institution muséale, enseignante/enseignant, artiste chevronnée/e s’y frottent. Et s’y piquent? 

Jean-Jacques Lachapelle
Muséologue

Samedi 24 février
16 h • Table ronde suivie d’une discussion
18 h • Apéro

 

Cabaret DADA poétique : Tu parles! DA DA DA!

L’Écart a 25 ans et le mouvement DADA à 102 ans! Deux bonnes raisons de fêter! Animé par le duo Donald et Martin, artistes, performeurs et poètes proposeront des actions dignes du Cabaret Voltaire. Et comme dirait Philippe Katerine :
« Tu parles, DA DA DA ».

Avec Andréane Boulanger (Rouyn-Noranda), Chantale Girard (Rouyn-Noranda), DJ Olivier Gauthier (Rouyn-Noranda), Geneviève Crépeau (Rouyn-Noranda), Julie Mercier (Rouyn-Noranda), Philippe Marquis (Rouyn-Noranda) et plus.

Samedi 24 février • 20 h
Entrée libre
Cabaret suivi d’un micro ouvert